Le rapport d'activité 2003/2004
En prenant la fonction de Président de l’Entente Pongiste Isséenne le 21 juin 2003, je n’imaginais pas l’ampleur de la tâche. Je comprends donc pourquoi, Marc Ronteix, mon prédécesseur à ce poste, a éprouvé le besoin de prendre du recul, et j’en profite une nouvelle fois pour le remercier du travail qu’il a accompli durant sept années car nous en tirons aujourd’hui tout le bénéfice.
Les bases fondamentales de notre club étant maintenant solides, le comité directeur de l’EPI et moi-même avons décidé de placer cette saison sur le signe de la communication et du développement avec l’ensemble de nos partenaires(fédéraux, municipaux, techniques, privés et adhérents). Pour cela nous avons fédéré et fidélisé un public, autour de notre équipe première en championnat comme en coupe d’Europe de façon progressive, en invitant l’ensemble des acteurs pongistes isséens et des alentours.
Deux réunions de présidents et entraîneurs de clubs de haut niveau ont eu lieu à Issy-les-Moulineaux ayant pour but de faire remonter à la fédération un certain nombre d’idées permettant au tennis de table de s’épanouir et de se développer.
Nous avons également organisé le tournoi départemental féminin afin de répondre au projet de développement de cette catégorie. Hélas, les résultats de notre équipe première n’ont pas été à la hauteur de l’objectif. Peut-être devrons nous structurer d’avantage la section féminine dans les prochaines années ?
Le secteur économique n’a pas été oublié, comme tous les ans le challenge des entreprises a été un réel succès. Nous avons entrepris une tentative de séduction avec le club des entreprises de la ville et de l’arc de seine(Boss Club). L’organisation d’une soirée conviviale avec le concours des entraîneurs, des joueurs et bénévoles du club a permis de proposer des informations, initiations et démonstrations. Le but de cette action étant d’impliquer des investisseurs privés dans le fonctionnement de notre association, afin d’être un peu moins dépendant des ressources publiques(ville et collectivités) qui ne vont pas croître dans les années futures.
L’école de jeunes a obtenu cette saison des résultats exceptionnels mais tant espérés depuis plusieurs années. Le travail accompli par nos trois entraîneurs au niveau du club, des écoles et des classes promotionnelles porte enfin ses fruits. Cette même année nous obtenons une 3ème place au critérium départemental des clubs, trois qualifiés au championnat de France et la victoire au challenge du jeune pongiste, pour ne citer que les meilleurs résultats. Au nom de tous les membres du comité directeur, j’adresse aux trois cadres techniques nos plus vives félicitations.
Pour clore ce bilan, que je considère positif, il faut tirer un coup de chapeau à notre équipe première, véritable vitrine du club, qui nous a apporté spectacle et suspense et qui a donné une image très positive de l’EPI sur l’ensemble du territoire. Une première phase exceptionnelle avec une seule défaite pour finir 5ème d’un championnat passionnant et très relevé. La campagne européenne s’est achevée à Vérone par une 4ème participation consécutive au final four sans pouvoir hélas ramener le précieux trophée. On peut noter sur le plan individuel, le titre obtenu par David Johnston aux championnats régionaux et le très bon état d’esprit de nos joueurs professionnels à chaque fois que nous les avons sollicités.
Au début du printemps prochain, le Palais des Sports va voir le jour et permettre de mener à bien un certain nombre de projets tant sur le plan du développement que sur le plan de l’organisation de manifestations jeunes, haut niveau ou handisport où nous comptons maintenant deux représentants au niveau national.
La saison prochaine sera encore une grande saison avec l’espoir du plus haut niveau pour les jeunes et pour les équipes premières. Des efforts seront maintenus pour développer le sport féminin et le handisport.
Je remercie à nouveau toute l’équipe dirigeante et les entraîneurs pour le travail accompli ; je félicite l’ensemble des adhérents pour leurs résultats et je souhaite bonne chance à ceux qui nous quittent et la bienvenue à ceux qui nous rejoignent.
Bonnes vacances à tous
Fabrice KOSIAK
Président de l’Entente Pongiste Isséenne
PLAN
DE DEVELOPPEMENT & D’ACTION
TECHNIQUE
DE L’ECOLE DES JEUNES
Prospection,
Détection, Développement
ð
Prospection, détection :
tournoi des écoles
parcours pongiste pour les petits
invitations au club
ð
Développement :
ouverture de nouveaux créneaux
ouverture de nouveaux lieux de pratique
être actif dans tous les quartiers de la
ville
Formation Jeune
ð
Utilisation de la méthode française
ð
Favoriser l’acquisition technique
ð
Formation sportive : échauffement, séance, étirements
ð
Présence, assiduité
L’entraînement, préparation aux objectifs sportifs
ð
Augmenter le volume général de pratique (fréquence et durée)
ð
Moyens :
top entraînement – challenge des groupes
Suivi régulier en compétitions
Stage à toutes les vacances scolaires
Création d’un groupe club (objectif 2 à 4 ans)
ð
Contenu :
formation sportive du jeune
Technique : choix du système de jeu
Physique
Vers le haut niveau
ð
individualisation
de l’entraînement dans le contenu et dans le volume par
l’aménagement
des horaires d’entraînement avec les horaires laissés libres par le temps
scolaire
ð
intégration dans les équipes nationales du
club
BENJAMINS
83
classés du département |
résultat départemental |
résultat régional |
ZHAO
Antoine
|
7ème
|
18ème
|
THUAULT
Bastien
|
11ème
|
27ème
|
|
MORLOT-BAYLE
Hugo |
33ème
|
-
|
|
HELARY
Pierre-Erwan |
45ème
|
- |
|
FLAMANT
Olivier |
46ème
|
- |
|
CHAUVET
Paul
(poussin) |
47ème
|
- |
|
TENCE
Florent
(poussin) |
48ème
|
- |
|
ABECASSIS
Clément |
60ème
|
- |
|
ISOARD
Eric |
70ème
|
- |
|
BOUAZIZ
Sacha |
76ème |
- |
MINIMES
156
classés du département |
résultat départemental |
résultat régional |
|
BURESI
Martin
|
17ème
|
-
|
|
|
MENAGER
Antoine |
19ème
|
- |
|
|
ROUGER
Aymeric |
29ème
|
- |
|
|
QUENESSON
Léo |
32ème
|
- |
|
|
KADDOUH
Jaouad |
34ème
|
- |
|
|
TENCE
Titouan |
39ème
|
- |
|
|
KOSIAK
Tom |
51ème
|
- |
|
|
DE
ROUVRAY Grégoire |
81ème
|
- |
|
|
POVEDA
Paul |
102ème
|
- |
|
|
SOUDY
Julien |
116ème
|
- |
|
CADETS
169
classés du département |
résultat départemental |
résultat régional |
RIVOAL
Kévin
|
3ème
|
5ème
|
|
PEYRASSOU
David |
37ème
|
- |
HAUSHERR
Pierre
|
47ème
|
- |
ROUGER
Robin
|
51ème
|
- |
THUAULT
Cyril
|
57ème
|
- |
ROUDAUT
Pierre
|
66ème
|
- |
LEPINE
Maxime
|
102ème
|
- |
|
BASTIDE
Jocelyn |
142ème
|
- |
TAFANEL
Mathieu
|
154ème
|
- |
JUNIORS
178
classés du département |
résultat départemental |
résultat régional |
|
|
|
|
ROYON
Thomas
|
3ème
|
15ème |
|
LEVEAU
Sébastien |
9ème
|
31ème
|
BENAMARA
Vincent
|
13ème
|
44ème
|
POSTIC
Erwan
|
56ème
|
- |
ZHAO
Alexandre
|
60ème
|
- |
|
STER
Pierre Emmanuel |
119ème
|
- |